Rhumatologie par Valérie De Decker

Le rhumatologue prend en charge diverses maladies touchant les os et les articulations à condition que ces lésions ne soient pas liées à un traumatisme ni à une pratique sportive. En effet , dans ces derniers cas, les patients sont pris en charge par l’orthopédiste et/ou le médecin du sport.

 

Il s’occupe également des douleurs de la colonne liées à des maladies inflammatoires (spondyloarthrite axiale, arthrite psoriasique, …). Ces douleurs de la colonne se caractérisent par la présence d’une raideur matinale prolongée (plus de 45 minutes) (important dérouillage nécessaire au lever), de douleurs nocturnes et par une amélioration au mouvement. Ces symptômes doivent attirer l’attention et amener à consulter un rhumatologue.

 

Le rhumatologue s’occupe aussi des maladies auto-immunes telle que la polyarthrite rhumatoïde mais également de maladies liées à la présence de cristaux dans les articulations (la goutte et la chondrocalcinose)

 

Il prend également en charge l’ostéoporose, maladie largement sous-diagnostiquée et sous-traitée. Toute fracture liée à une chute de sa hauteur doit mener à une mise au point afin de déterminer si un traitement complémentaire à celui de la fracture est nécessaire afin de diminuer le risque de survenue d’une autre fracture. On sait en effet que le risque de récidive est très élevé après une première fracture.

Tout tassement vertébral, c’est-à-dire toute fracture vertébrale non liée à un accident mais à une petite chute ou un effort de toux, nécessite une prise en charge médicamenteuse.

La prise de certains médicaments, tels que la cortisone, nécessite également un dépistage de l’ostéopore.

 

Le rhumatologue s’occupe également des douleurs chroniques qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire (psychologue, kinésithérapeute, …).