Chriropractie par Thomas Jay Barter

-Diplomé de l’Anglo European College of Chiropractic (BSc/MSc)

 

-Membre de l’Union Belge des Chiropractors.

 

 

 

Qu’est-ce que la chiropractie?

 

 

 

La Chiropractie est une profession du domaine de la santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles du système neuromusculosquelettique, ainsi qu’aux effets de ces troubles sur l’état de santé général. L’accent est mis sur les techniques manuelles, dont notamment l’ajustement* et/ou la manipulation articulaire, et tout particulièrement sur les subluxations*. (OMS, 2005)

 

 

 

Ajustement* Tout acte chiropratique utilisant essentiellement force, pression, direction, amplitude et vélocité contrôlées, qui est appliqué à des articulations et aux tissus adjacents. Les chiropracteurs recourent à ces actes pour agir sur la fonction articulaire et neurophysiologique

 

 

 

Subluxation*   Lésion ou dysfonctionnement d’une articulation ou d’un segment intervertébral dont l’alignement, l’intégrité de mouvement et/ou la fonction physiologique sont altérés bien que le contact entre les surfaces de l’articulation est intact. Il s’agit essentiellement d’une entité fonctionnelle qui peut influer sur l’intégrité biomécanique et neurologique.

 

 

 

Quand consulter un chiropracteur?

 

 

 

Le chiropracteur est formé pour poser un diagnostic. Il dispose des connaissances nécessaires pour décider de manière indépendante s’il peut traiter un patient ou si – en cas de non-indication ou d’éventuelles contre-indications – il est préférable de le référer à un médecin ou à un autre prestataire de soins de santé. 

 

 

 

Le chiropracteur traite les douleurs musculaires et articulaires. Les problèmes les plus fréquents qui motivent les patients à recourir aux soins d’un chiropracteur sont des douleurs lombaires aiguës ou chroniques (lumbago, « tour de rein », arthrose, surmenage, etc.), douleurs de la nuque, maux de tête, coup du lapin, ischialgie/sciatique, hernies discales, douleurs lombaires liées à une grossesse, douleurs dans les épaules/bras et blessures dues à la pratique sportive, sans oublier entorses et tendinites diverses. Le chiropracteur se concentre aussi sur la prévention des troubles de l’appareil locomoteur. (Union Belge des Chiropractors)

 

 

 

Comment se déroule le traitement?

 

 

 

La première consultation débute par un entretien au cours duquel le patient explique les raisons de sa visite suivie d’un examen physique afin de déterminer les causes du ou des problème(s). J’examine également la mobilité et la souplesse de toutes les articulations susceptibles d’être liées à la douleur décrite par le patient. J’obtiens un complément d’information en interprétant les résultats de l’imagerie médicale (radios, CT-scan, IRM, échographie, etc.). Si le patient dispose de résultats d’examens d’imagerie médicale, il devrait idéalement les prendre avec lui lors de la première consultation.

 

Le traitement consiste en des manipulations articulaires, un travail sur les points neuromusculaires ainsi que des exercices spécifiques pour rétablir un potentiel déséquilibre.