Psychologue clinicienne de formation, d’orientation analytique, je reçois les enfants, les adolescents et leur famille lors d’entretiens qui ont lieu le mercredi après-midi.


Cet accompagnement psychologique et/ou thérapeutique se veut un espace bienveillant dans lequel la parole est encouragée et soutenue. Je pars du principe que la parole compte, qu’elle a un effet de dénouage de bien des obstacles. Permettre l’accès à la parole suppose donc un cadre précis, invitant l’enfant à mobiliser toutes les ressources dont il dispose pour se réapproprier son histoire, ses émotions.

 

Ensemble, nous élaborons autour des questionnements qui se présentent, des difficultés qui peuvent être rencontrées, que ce soit dans sa vie familiale, affective ou scolaire. Et parce que le jeu est essentiel au développement de l’enfant, j’utilise aussi le jeu symbolique et le dessin comme médias thérapeutiques.


Mon expérience de psychologue en milieu scolaire depuis une dizaine d’années me rend très attentive aux troubles qui se manifestent à l’école, qu’il s’agisse de troubles d’apprentissage ou du comportement, de problématiques de harcèlement, etc.


Les premiers entretiens sont consacrés à l’évaluation de la demande, ils permettent de mettre en place une prise en charge adéquate, au cas par cas.